Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Merci ...

Il y a actuellement    personne(s) sur le blog CFA

Recherche

Archives

AGENDA

   

 

 

 

   

Tour Féminin Limousin 2012

  logoofficielTFELPC.jpgTour Féminin en Limousin 

      19 au 22 juillet 2012

Accueil des équipes et présentation

le 18 Juillet 2012 

PROFILS - CARTES - HORAIRES

DES 4 ETAPES DE L'EDITION 2011 - cliquez sur le logo

 

LOGO-2525252525252520RMJ

Toutes les étapes à réécouter

logo velo19 2011

Reportage photos

Tour de Bretagne

Les incontournables

banniereAACF.jpg

 pistache ..
CFerrierBruneau.jpg


Les carnets de route
 
 
 
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE L'AVENIR

TOUTES LES PHOTOS

SUR VELO 19 - CLIQUEZ ICI

 

logo velo19 2011

 

Tour Féminin en LIMOUSIN 2010

4 juillet 2010 7 04 /07 /juillet /2010 18:00

Les Championnats de France sont terminés, place aux courses à étapes avec dans quelques jours le départ du Giro et Le Tour du Limousin Féminin qui prend son départ dans le département de la Corrèze, en passant par la Creuse, et la Haute Vienne.

La nouveauté pour ce 16éme Tour est un Contre la Montre Individuel long de 17.400 km, le lendemain de la première étape qui déjà est annoncée très difficile.

Le succés de l'épreuve fait que cette année, 173 filles sont engagées, nous vous les présenterons dans la semaine.

Claude LECOURT, Directeur de l'organisation, Président de l'Association des Amis du Cyclisme Féminin et de Courses Féminines Associées nous présente l'édition 2010 :

 

CLecourt.jpg Jamais depuis 16 ans la recherche des étapes n’a été aussi laborieuse et il a fallu effectuer pas moins de 12000Km pour boucler 4 étapes.

      Pourtant, dès la fin de la 15ème édition nous pensions avoir trouvé l’ensemble de l’épreuve, à tel point que nous avions fait rajouter un 5ème jour de course.

      Nous pensions aussi pouvoir boucler le budget assez facilement. C’était sans compter avec la crise et l’incertitude des budgets des collectivités locales et des communes à la suite de la suppression de la taxe professionnelle. De plus, des promesses annoncées, y compris au public au moment du protocole n’ont pas été tenues.

      Dans notre belle région, sans les finances publiques, rien ne peut se faire. Malgré tous nos efforts pour trouver des fonds privés, le manque de médiatisation du sport féminin rend frileux les dirigeants des entreprises qui craignent un investissement publicitaire déficitaire.

       Cette année encore, je remercie chaleureusement les journalistes qui nous soutiennent. Grâce à eux, les entreprises participeront au financement et le sport féminin trouvera la place qu’il mérite.

       Je souhaite aussi que tous les médias admettent enfin que le Tour International Féminin en Limousin est une épreuve importante du calendrier mondial, au même titre que le Tour du Limousin, et non une petite course régionale, que les athlètes sont les meilleures mondiales et viennent des 5 continents.

       Enfin, pour 2010, la boucle est bouclée, juste à la date limite de dépôt des dossiers en Préfecture, ce qui n’a pas été le cas pour le Tour de Bretagne Féminin qui a dû déclarer forfait pour impossibilité de déposer les demandes d’autorisation 3 mois avant la date de la 1ère étape.

       La course comporte donc 4 étapes et, après la présentation des équipes aux partenaires et au public le mercredi 21 juillet 2010 à Guéret, débute le 22 juillet à Lissac sur Couze en Corrèze. Après 4 tours du Lac du Causse, une grande boucle conduira les concurrentes à Brive la Gaillarde par Nespouls, Turenne, Collonges la Rouge, Noailhac, Cosnac, Jugeals Nazareth, Noailles, Chasteaux, Lissac sur Couze, St Cernin de Larche, Larche et St Pantaléon de Larche, soit un total de 108,400Km. Les difficultés majeures de cette étape corrézienne résident dans les 5 montées de la côte de Lissac sur Couze classée en 1èrecatégorie et dans les côtes de 2èmecatégorie de Chantegril et La Gardelle qui, bien que moins pentues, sont beaucoup plus longues.

       Le vendredi 23, les rescapées disputeront un contre la montre, qui contrairement aux éditions précédentes n’aura rien d’un prologue. Les 17,400Km de circuit, entièrement situés sur la commune de St Sulpice le Guéretois, sont très techniques avec des virages serrés, des relances, des longues lignes droites où les vélos spécifiques seront très performants, mais avec aussi deux côtes à 5% qui feront chuter la moyenne.

       Samedi 24, bonjour la communauté de communes de Vienne Glane avec un départ de Saillat sur Vienne, passage dans toutes les communes de cette communauté de communes et intrusion dans la Charente. Sur cette étape de 110,300Km, dont l’arrivée sera jugée à St Junien, les difficultés sont peu nombreuses avec seulement 3 GPM : la côte des Vergnes au Km15, classée en 2ème catégorie et la côte de Saillat sur Vienne, à franchir 2 fois et classée en 1ère catégorie ; par contre, les baroudeuses vont attaquer sans relâche et la moyenne sera certainement très élevée.

       Dimanche, la petite commune de Roussac va devenir la capitale du cyclisme mondial en accueillant l’ultime étape de 118,800Km qui partira et arrivera à Roussac après avoir traversé les communes de St Symphorien sur Couze, Le Buis, St Pardoux, Bessines, St Amand Magnazeix, Compreignac, Balledent et Rancon. Dans cette étape aussi les difficultés sont nombreuses avec pas moins de 2 côtes de 2ème catégorie : Nepoux et Mérigot, et 3 côtes de 1ère catégorie : Le Bois du Mont, Bonneuil et la Méneireix. Les 5 tours du circuit final tracé autour de Roussac seront effectués très rapidement du fait de son profil peu accidenté et bien malin celui qui pourra donner le nom de la vainqueure au 1er passage à Roussac.

       Une chose est sûre : cette année encore, la vainqueure sera une grande championne que l’on retrouvera en bonne position aux championnats du Monde comme l’on toujours été les leaders et les meilleures de notre épreuve : Laurence LEBOUCHER, Elisabeth TADICH, Marianne VOS, Grace VERBEKE, Ruth CORSET, Tatiana GUDERZO, Elisabeth CHEVANNE BRUNEL, Béatrice THOMAS, Sigrid CORNEO, Natalia BOYARSKAYA, etc.
                                                                                       Claude LECOURT
                                                                           Président de l’Association des Amis du Cyclisme Féminin


 

Mercredi 21 Juillet 2010
Guéret - Accueil et présentation des équipes  

Jeudi 22 Juillet 2010
 Lissac sur Couze - Brive la Gaillarde - 108,4 Km

Vendredi 23 Juillet 2010
St Sulpice le Guéretois & CDC Guéret/St Vaury - CLM individuel - 17,4 Km

Samedi 24 Juillet 2010
Saillat sur Vienne > St Junien  et la CDC Vienne/Glane - 110,3 Km

Dimanche 25 Juillet 2010
Roussac et la CDC Gartempe/St Pardoux - 118,8 Km

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires