Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Merci ...

Il y a actuellement    personne(s) sur le blog CFA

Recherche

Archives

AGENDA

   

 

 

 

   

Tour Féminin Limousin 2012

  logoofficielTFELPC.jpgTour Féminin en Limousin 

      19 au 22 juillet 2012

Accueil des équipes et présentation

le 18 Juillet 2012 

PROFILS - CARTES - HORAIRES

DES 4 ETAPES DE L'EDITION 2011 - cliquez sur le logo

 

LOGO-2525252525252520RMJ

Toutes les étapes à réécouter

logo velo19 2011

Reportage photos

Tour de Bretagne

Les incontournables

banniereAACF.jpg

 pistache ..
CFerrierBruneau.jpg


Les carnets de route
 
 
 
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE L'AVENIR

TOUTES LES PHOTOS

SUR VELO 19 - CLIQUEZ ICI

 

logo velo19 2011

 

Tour Féminin en LIMOUSIN 2010

3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 09:52

 

Un été contrasté

Ballade-dans-les-Vosges.JPG

Et pourtant, il avait bien commencé…

Après quelques sorties en vélo de route dans les cols Vosgiens pour parfaire ma préparation pour le Craft Bike Transalp, je suis allée en Allemagne : grimpée chronométrée sur route du Kandel (un col du massif de la Forêt Noire). 12 km et 924 m de dénivelé sont au programme avec une sacré organisation : route barrée, rampe de lancement... On se prendrait presque pour des pros. Je termine 3ème féminine (les 3 premières on se tenait en 10s...) et relativement confiante car les sensations étaient plutôt bonnes.

3eme-etape-Transalp.JPG

Vient ensuite LA course tant attendue : le Transalp. Les 5 fois où j'y ai participé j'étais soit 2ème soit 3ème dans le classement féminin. L'an dernier, avec ma collègue on est passé à coté du général pour quelques minutes. Du coup cette année, j'ai choisi de courir en mixte avec Olivier. Un nouveau challenge. 8 étapes qui représentent 616 km et 20430 m de dénivelé positif. Les 2 premières étapes nous étions autour de la 8ème place sur une cinquantaine d'équipe mixte : 8ème place (1ère étape), 9è (2ème étape). La troisième étape nous terminons 15ème mais au général nous ne perdons pas de temps. Au cours des étapes suivantes nous progressons régulièrement : 10ème à la 4ème étape puis 7ème à la 5ème étape et 6ème, notre meilleur résultat, sur la 6ème étape la plus longue. Mais la 7ème étape sera la dernière car Olivier était malade. Dans le dernier col avant l'arrivé nous avons décidé d'arrêter.

Déception évidemment car nous étions 7ème au général dans le classement mixte, ce qui était plutôt pas mal au vu du niveau. Déception car je ne voulais pas qu'il vive son premier Transalp de cette façon. J'aurais pu terminer seule, mais des maillots de finisher j'en ai déjà 5, et pour moi le plus important était d'arriver à Riva à 2. Il a fallu un peu de temps pour digérer cette épreuve. Les sorties VTT avec les copains ont fait un bien fou.

 

Et nous voilà remontés à bloc, prêts à donner le meilleur de nous-mêmes pour notre 2ème objectif commun de l’été : le Trans-Schwarzwald, dans le massif de la Forêt Noire en Allemagne, du 15 au 19 Août. 395 km et 10020 m de dénivelé positif sont à parcourir en 5 étapes entre Donaueschingen et Pforzheim.

Mercredi 15 Août à 11h, nous sommes au départ de la première étape de 78 km et 1560 m de dénivelé. Nous prenons un bon départ et arrivons à rester avec les meilleures équipes mixtes. Le profil plus accidenté en fin d’étape est en notre faveur et nous prenons la tête de la course. A l’arrivée à Grafenhausen nous sommes la première équipe mixte et endossons le maillot de leader. Quelle satisfaction !!!

Maillot-de-Leader.JPG

Jeudi 16 Août, départ de la deuxième étape. Au programme 80 km et 1940m de dénivelé. La pluie tombée toute la nuit a rendu le terrain boueux et glissant. Le profil de l’étape avec des montées courtes et beaucoup de portions plates n’était pas à notre avantage. Nous passons la ligne d’arrivée à Schonach en troisième position perdant ainsi le maillot de leader. Au classement général, nous restons toutefois 2èmeéquipe mixte.

Mais la course n’est pas terminée et la troisième étape entre Schonach et Bad Rippoldsau, avec 73 km et 2160 m de dénivelé, s’avère être plus à notre convenance. Pendant toute cette étape nous roulons avec les 2 premières équipes de la veille, et nous franchissons la ligne pratiquement ensemble. Nous avons assuré notre deuxième place au général.

 

Samedi 18 Août, départ de la quatrième étape qui nous emmène à Sasbachwalden avec un parcourt de 68 km et 1920 m de dénivelé. La fatigue se fait sentir dès le départ mais dans la première montée raide nous arrivons malgré tout à rester au contact des 2 autres équipes mixtes. Nous accusons le coup ensuite lorsque la pente se fait moins raide et qu’il devient nécessaire d’emmener des braquets plus gros. Rester dans les groupes n’étant pas toujours évident, nous nous retrouvons rapidement seuls jusqu’à l’arrivée où nous terminons quand même à la troisième place. Ne bénéficiant plus de l’effet de groupe, c’est au cours de cette étape que nous rétrograderons également en troisième place au classement général.

Arrivée à PforzheimDimanche 19 Août arrive enfin la dernière étape, et non la moindre. Pour rejoindre Pforzheim, nous devons parcourir 94,5 km et 2440 m de dénivelé. Il s’agit certainement de l’étape la plus longue et la plus difficile. La chaleur ne simplifiera pas les choses. Malgré tout, nous réalisons une bonne course en compagnie des leaders du classement général mixte. A Pforzheim, nous arrivons 3ème de l’étape et conservons notre troisième place au général.

Nous rentrons en Alsace, contents de cette course. Une victoire d’étape, un maillot de leader et une troisième place au général sur l’ensemble de l’épreuve. Le bilan est plutôt positif.

Mais tout ceci n’était possible qu’avec l’aide et le soutien de Robert qui nous a accompagné et soutenus, qui a assuré les ravitaillements, qui s’est occupé des vélos…

petite-recup-apres-la-4eme-etape-du-Transalp.JPG

Bien sûr, nous n’oublions pas le soutien de nos sponsors et de notre club, grâce à qui nous avons pu disposer d’une camionnette au combien précieuse pour la logistique.

 

A bientôt

danièle

Partager cet article

Repost 0

commentaires