Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Merci ...

Il y a actuellement    personne(s) sur le blog CFA

Recherche

Archives

AGENDA

   

 

 

 

   

Tour Féminin Limousin 2012

  logoofficielTFELPC.jpgTour Féminin en Limousin 

      19 au 22 juillet 2012

Accueil des équipes et présentation

le 18 Juillet 2012 

PROFILS - CARTES - HORAIRES

DES 4 ETAPES DE L'EDITION 2011 - cliquez sur le logo

 

LOGO-2525252525252520RMJ

Toutes les étapes à réécouter

logo velo19 2011

Reportage photos

Tour de Bretagne

Les incontournables

banniereAACF.jpg

 pistache ..
CFerrierBruneau.jpg


Les carnets de route
 
 
 
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE L'AVENIR

TOUTES LES PHOTOS

SUR VELO 19 - CLIQUEZ ICI

 

logo velo19 2011

 

Tour Féminin en LIMOUSIN 2010

27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 17:20

 col-de-la-Schlucht.gif

Un mois de juin sous le signe de la diversité…

11 juillet… veille du départ pour Oberammergau en Allemagne où à partir de samedi 14 juillet a lieu le Craft Bike Transalp. Mais avant d’aborder ce deuxième objectif de ma saison, qui sera l’objet de mon prochain carnet, revenons sur le mois de juin.

Dès le début de saison, j’avais prévu de lever le pied après la Transvésubienne car je ne savais pas comment j’allais récupérer. Deux petites sorties peu vallonnées sur route et trois jours de pause m’ont permis de me débarrasser des courbatures liées aux portages.

Black-forest.jpg

Vient ensuite le moment de se tourner vers la prochaine échéance : le Transalp. Jusqu’à fin mai, je faisais presque toutes mes sorties en VTT, sur des parcours techniques. Si le Transalp n’est pas très exigeant techniquement, il faut par contre être prêt à enchaîner 8 jours de courses, 613 km et plus de 20000m de dénivelé positif. A partir de début juin, j’ai donc repris mon vélo de route pour faire quelques sorties dans les cols Vosgiens et en Forêt Noire (Allemagne).

Black-forest-podium.jpg

Le 17 juin, je choisis de participer à l’ Ultra Black Forest à Kirchzarten en Forêt Noire, massif montagneux du sud-ouest de l’Allemagne. Il s’agit de l’un des plus importants marathons en Europe, qui a rassemblé 4729 participants cette année. Plusieurs parcours sont proposés allant de 43 à 117 km. Je m’inscris sur le plus long : 117 km et 3150 m de dénivelé positif. Le départ est donné à 7h30. Nous empruntons essentiellement des chemins larges, des routes forestières des pistes cyclables. Les descentes ne présentent aucune difficulté. Jusqu’au Titisee, lac d’origine glaciaire, je surfais entre la 5ème et la 6èmeplace. Si j’arrivais à faire des écarts dans les montées, j’étais vite reprise dans les descentes ou les faux-plats. L’allemande avec qui je faisais un bout de chemin a décroché à mi parcours. Cette fin de course était plus à mon avantage : montées raides, peu de partie plate où s’abriter dans un groupe pouvait permettre de gagner du temps. Finalement, après 5h31 de course, je passe la ligne en 5ème position, relativement satisfaite de ce résultat car c’est mon deuxième meilleur temps depuis que je participe à cette épreuve. Les sorties sur route commencent à être bénéfiques.

Mavic-Free-Trail.JPG

Et puisque j’aime varier mes entraînements pour ne pas tomber dans la routine, je décide de participer à la Mavic Free Trail le jeudi 21 juin. Encore une course qui me tentait bien depuis un moment mais les années précédentes je travaillais le jeudi. Me voilà donc partie pour un déplacement éclair direction les 2 Alpes le mercredi. La course est prévue jeudi à 11h. C’est une course particulière entre enduro et cross country, d’environ 40 km sur sentiers techniques avec un dénivelé positif de 1700m et négatif de 3200m. Le départ se fait sur le glacier au-dessus des 2 Alpes, à un peu plus de 3000 m. Mais cette année, le glacier n’était pas praticable et le départ fut donc donné un peu Vosges-en-velo-de-route.JPGplus bas, à 2600 m d’altitude. Une bonne montée peu après le départ a vite fait de calmer les ardeurs des concurrents. Suit alors une bonne vingtaine de minute de course à pied à travers un névé avant d’entamer la première descente. La plupart des montées se feront ensuite sur piste relativement raide et les descentes seront sur sentiers ludiques avec épingles et virages relevés. Après presque 3h de course je termine 2ème féminine. Ne sachant pas vraiment à quoi m’attendre lorsque je me suis inscrite, j’ai choisi de prendre le même vélo que j’avais à la Transvésubienne. Si j’ai apprécié les 150 mm de débattement dans les descentes, j’ai un peu regretté mon choix quand il s’agissait de grimper. Quoi qu’il en soit ce fut une belle course avec malgré tout beaucoup de plaisir.

Le Transalp approchant, le dernier week-end j’ai choisi de participer à la grimpée chronométrée du col du Hundsrück (premier col de la Vosgienne, l’une des cyclosportives la plus connue de l’est de la France) et d’enchaîner avec quelques sorties sur route pour parfaire ma préparation. Y a plus qu’à…

à bientôt

Danièle

Partager cet article

Repost 0

commentaires

KIKI-129 02/08/2012 14:36


BRAVO