Merci ...

Il y a actuellement  2  personne(s) sur le blog CFA

AGENDA

   

 

 

 

   

Tour Féminin Limousin 2012

  logoofficielTFELPC.jpgTour Féminin en Limousin 

      19 au 22 juillet 2012

Accueil des équipes et présentation

le 18 Juillet 2012 

PROFILS - CARTES - HORAIRES

DES 4 ETAPES DE L'EDITION 2011 - cliquez sur le logo

 

LOGO-2525252525252520RMJ

Toutes les étapes à réécouter

logo velo19 2011

Reportage photos

Tour de Bretagne

Les incontournables

banniereAACF.jpg

 pistache ..
CFerrierBruneau.jpg


Les carnets de route
 
 
 
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE L'AVENIR

TOUTES LES PHOTOS

SUR VELO 19 - CLIQUEZ ICI

 

logo velo19 2011

 

Tour Féminin en LIMOUSIN 2010

Lien pour rester informer

  • Flux RSS des articles

Recherche

Lundi 2 juillet 1 02 /07 /Juil 10:00

Remise.JPG

Ma première Transvésubienne

 

1er juillet… et voilà l’été qui arrive avec ses courses par étapes - Craft Bike Transalp et Vaude MountainBIKE Trans-Schwarzwald - auxquelles cette année je participerais en équipe mixte. Mais avant ces épreuves, petit retour en arrière sur le mois de mai.

La saison 2012 a commencé de façon semblable à la précédente : cyclosportives et marathons. Après celui du Lac de Garde en Italie, se profile à l’horizon une course particulière, à laquelle je souhaitais participer depuis longtemps : La Transvésubienne. Une course mythique dans le sud de la France. Au départ de la Colmiane, le parcours emmène les VTTistes à travers le Parc National du Mercantour jusqu’à la Baie des Anges à Nice. 86 km, 3500m de dénivelé positif et 5000 m de dénivelé négatifs attendent les participants. Cette épreuve est réputée pour son aspect technique tant en montée qu’en descente, sa difficulté physique. Le meilleur franchira la ligne en un peu plus de 6h…

J’ai longtemps hésité avant de m’inscrire, pour plusieurs raisons. D’une part, au niveau du calendrier, la course avait souvent lieu en même temps que d’autres marathons en Allemagne auquel mon team souhaitait que je participe.

D’autre part, j’avoue avoir appréhendé les descentes. J’ai commencé le VTT assez tard. Je n’ai pas eu la chance de pouvoir profiter des écoles VTT qui permettent de progresser et d’acquérir les bons réflexes. En étant plus âgé, l’acquisition des bons gestes et des bonnes postures devient plus compliquée.

descente-du-Brec-d-Utelle.JPG

Et pourtant, c’est une course qui m’a fait rêver. Je me suis toujours dit que j’aimerais être à la hauteur pour pouvoir y participer. Alors je me suis prise en main. Depuis presque 3 ans, je participe à des courses d’enduro, ce qui m’a permis de progresser et de prendre de l’assurance. Je privilégie aussi le travail technique en automne et en hiver. Et c’est ainsi que je me retrouve à la Colmiane le 26 mai 2012 pour retirer les plaques de cadres, passer au contrôle pour faire marquer vélo et roues d’un sticker TV.

Pour fêter la 20èmeédition, l’organisation a décidé de refaire le Prologue du Loup la veille de la course. Un transfert en télésiège permet d’accéder au Pic de La Colmiane pour le départ. Le départ se fait par groupe de 50. Et nous voilà partis pour 10 km, 180 m de dénivelé positif et 800 m de dénivelé négatif. Le parcours est rendu glissant par les pluies de la nuit surtout sur la première partie. A l’arrivé à Saint Martin de Vésubie, je suis 2ème derrière Nadine Sapin. Plutôt pas mal pour commencer même si je sais pertinemment que le plus dur reste à venir. Malgré tout, ce prologue m’a permis de me sentir en confiance, de prendre mes repères pour le lendemain et surtout d’avoir un aperçu du terrain. Retour au centre Paul Cejam à la Colmiane où je loge avec d’autres participants.

Prologue.JPG

Dimanche matin, réveil à 4h30… L’orage et les pluies de la nuit alimentent les conversations du petit déjeuné. 6h30, départ à La Colmiane… Après avoir descendu quelques centaines de mètres sur une piste de ski, nous voilà partis vers l’ascension de la Cime de la Colmiane dans la brume. Dans les montées, je suis Nadine mais je perds le contact dans un endroit où alternent passages à pied et à vélo. Au premier ravitaillement, au col d’Andrion, on me dit que je suis à 5 min. S’ensuit une descente technique avec racines et pierres. Que du bonheur… Puis nous remontons sur des sentiers plus ou moins raides vers le Brec d’Utelle. La montée se terminera par un portage dans la roche. Après la descente du Brec d’Utelle, on me dit que je suis environ à 20 min. Direction La Madonne d’Utelle, sur de beaux sentiers plus ou moins raides. La descente depuis La Madonne est un vrai régal, attention toutefois aux pièges qui sont nombreux quand on ne connaît pas le parcours. Au Pont du Cros, je suis toujours à environ 20-25 min. La montée qui suivra est éprouvante car technique et beaucoup de passage se feront à pied. Une chute sanctionnera mon manque de concentration. Rappel à l’ordre, heureusement sans conséquence. C’est à partir d’Aspremont, en remontant vers le mont Chauve que les choses se compliquent. Orage et pluie ne m’ont pas épargnée. Lorsque j’arrive enfin à Nice, je passe la ligne en étant toujours 2èmeaprès environ 10h d’efforts. Le sticker Finisher est bien mérité !!!

314-003Je reviens enchantée de cette épreuve. En privilégiant un vélo avec 150 mm de débattement, je me suis vraiment fait plaisir en descente, mais j’ai un peu plus souffert en montée. Avec 12,5 kg, mon vélo est plus lourd que celui que j’ai l’habitude de prendre pour les marathons.

Même en étant bien préparée, rien ne vaut une reconnaissance du parcours. Les pièges sont nombreux et avec la fatigue les erreurs font vite perdre du temps.

Cette course pour laquelle je me réjouissais pendant tout le début de saison, cette course autour de laquelle tout tournait est maintenant terminée… Mélange de satisfaction car je suis allée jusqu’au bout avec un podium à la clé, et de « tristesse » car LA course qui a motivé tout mon début de saison est passée…

 St Martin de Vésubie

A bientôt pour un mois de juin sous le signe de la diversité…

 

Danièle

 

Par CFA - Publié dans : Carnet de Danièle Troesch - Communauté : Cyclisme Masculin, Féminin
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés