Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Merci ...

Il y a actuellement    personne(s) sur le blog CFA

Recherche

Archives

AGENDA

   

 

 

 

   

Tour Féminin Limousin 2012

  logoofficielTFELPC.jpgTour Féminin en Limousin 

      19 au 22 juillet 2012

Accueil des équipes et présentation

le 18 Juillet 2012 

PROFILS - CARTES - HORAIRES

DES 4 ETAPES DE L'EDITION 2011 - cliquez sur le logo

 

LOGO-2525252525252520RMJ

Toutes les étapes à réécouter

logo velo19 2011

Reportage photos

Tour de Bretagne

Les incontournables

banniereAACF.jpg

 pistache ..
CFerrierBruneau.jpg


Les carnets de route
 
 
 
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE L'AVENIR

TOUTES LES PHOTOS

SUR VELO 19 - CLIQUEZ ICI

 

logo velo19 2011

 

Tour Féminin en LIMOUSIN 2010

8 mars 2008 6 08 /03 /mars /2008 09:41
Nous n'avons pas besoin d'une journée spécifique pour mettre en avant les femmes sur notre blog puisque nous le faisons 365 jours par an (366 cette année). Cependant nous vous proposons un édito de Claude LECOURT, directeur du Tour du Limousin Poitou-Charentes, rédigé en 2006 pour la plaquette du 12ème TIFEL qui reste très pertinent. 


Mesdames, Messieurs, si vous souhaitez laisser des commentaires pour illustrer la journée de la FEMME, n'hésitez pas à le faire à la suite de cet article.

gruppe_031-Kopie-copie-4.jpg


Vous avez bien dit PARITE !!!!!!!!! La définition du Petit Larousse est claire : « égalité parfaite entre les hommes et les femmes ».

                Les organisateurs de courses féminines internationales se rendent vite compte qu’un long chemin reste à parcourir et que de nombreuses et longues étapes remplies d’ornières seront nécessaires à l’application parfaite de cette définition.

                Pour la partie « charges » du budget, avec des obligations identiques pour les courses ME2 (hommes élites) et WE2 (dames élites) imposées par l’Union Cycliste Internationale telles que  hébergement des participantes et leur encadrement depuis la veille de l’épreuve jusqu’au lendemain, participation à leurs frais de déplacements, etc. la parité s’applique immédiatement et à la perfection. Les droits d’organisation, assurances, indemnités des commissaires internationaux, hébergements et repas, carburant, frais d’organisation, service médical, sécurité course, etc. sont aux mêmes tarifs.

                Pour la partie « produits », il n’en va pas de même. Equilibrer le budget d’une course internationale professionnelle féminine devient vite une galère, un vrai carcan. Souvent, les gens qui prônent la parité sont les premiers réticents quant à son application. Et qui paye la différence ? Les femmes bien sûr, qui ne peuvent pas être logées, qui ne peuvent pas être nourries, qui ne peuvent pas être payées (grilles de prix), qui ne peuvent donc pas courir comme leurs collègues professionnels masculins. Un simple exemple : le montant journalier des droits d’organisation, la taxe d’inscription au calendrier international sont supérieurs à la grille des prix que se partagent les 20 premières concurrentes d’une étape de 120 Km.

                Et la médiatisation ! Les organisateurs doivent se battre au quotidien pour avoir une couverture médiatique minimum, alors que celle-ci  devrait  être identique à celle d’une course masculine de même importance. Le jour où la parité s’appliquera pour la médiatisation du cyclisme, un grand pas en avant sera fait. Il sera plus facile de démarcher des sponsors qui seront sûr d’avoir des retombées importantes, proportionnelles à leurs engagements.

                Alors, pourquoi tous ces tracas pour aboutir ? Pour être fiers de montrer au monde entier une organisation limousine de qualité, une organisation française qui se doit d’être sans reproche, pour être heureux de faire connaître le Limousin aux meilleures sportives du monde entier. 

Cela dépasse l’entendement si l’on n’a pas compris qu’outre la passion du sport au féminin, le brassage de personnages de divers horizons engendre au fil des jours, des mois et des années des amitiés solides et sincères. Amitiés qui permettent au cercle des passionnés de s’agrandir.

                On découvre parfois des gens « hors du commun », des personnalités attachantes que l’on n’aurait jamais imaginer côtoyer. 

                Bien sûr il y a ceux qui nous déçoivent, ceux qui nous critiquent, tous les détracteurs du cyclisme et du sport au féminin que l’on oublie et que l’on ignore très vite au bénéfice des vrais supporters.

                En 2006 nous avions prévu d’organiser pour la 1ère fois une étape en Corrèze. Opération ratée, reportée à 2007. Afin de mener à bien cette démarche, les premiers contacts, que nous souhaitons voir aboutir, sont déjà pris.

                Une nouvelle fois nous sommes contraints de refuser des équipes étrangères faute d’un budget « hébergement » suffisant. C’est ainsi que des équipes de Russie, du Luxembourg, d’Ukraine, de Chine, d’Haïti, de Belgique, d’Angleterre, d’Espagne, d’Australie, du Canada, d’Italie, des Pays Bas ne peuvent participer. Dommage !!!!

                Malgré une étape en moins, la 12ème édition sera tout de même un des plus grands rendez-vous mondiaux du cyclisme féminin avec 15 équipes professionnelles sur des circuits mythiques du Limousin.

                                                                                                                            

                                                                                                                  Claude LECOURT

Président de l'Association des Amis du Cyclisme Féminin

Directeur du Tour International Féminin en Limousin           

Partager cet article

Repost 0
Published by Gwéna / Nath - dans C.F.A
commenter cet article

commentaires

jeremy 08/04/2008 09:25

Super les femmes

Annick 09/03/2008 14:37

Les femmes ont eu le droit de vote après les hommes. Elles ont toujours un temps de retard et ça continue...