Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Merci ...

Il y a actuellement    personne(s) sur le blog CFA

Recherche

Archives

AGENDA

   

 

 

 

   

Tour Féminin Limousin 2012

  logoofficielTFELPC.jpgTour Féminin en Limousin 

      19 au 22 juillet 2012

Accueil des équipes et présentation

le 18 Juillet 2012 

PROFILS - CARTES - HORAIRES

DES 4 ETAPES DE L'EDITION 2011 - cliquez sur le logo

 

LOGO-2525252525252520RMJ

Toutes les étapes à réécouter

logo velo19 2011

Reportage photos

Tour de Bretagne

Les incontournables

banniereAACF.jpg

 pistache ..
CFerrierBruneau.jpg


Les carnets de route
 
 
 
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE L'AVENIR

TOUTES LES PHOTOS

SUR VELO 19 - CLIQUEZ ICI

 

logo velo19 2011

 

Tour Féminin en LIMOUSIN 2010

2 février 2008 6 02 /02 /février /2008 18:33

Il y a quelques jours, Camille Darcel se dévoilait porte-drapeau du cyclo-cross féminin en Bretagne (voir l’article « Pour un cyclisme solidaire en Bretagne »). Il nous semblait intéressant de mieux vous la faire connaître. La championne de Bretagne de cyclo-cross a gentiment répondu à nos questions.  
pondar.jpg

  

-          Camille, les internautes ont pu faire ta connaissance sur le blog de CFA suite à ton coup de gueule, peux tu mieux te présenter ?

Camille Darcel, j’ai 22 ans, je travaille actuellement au crédit agricole des côtes d’Armor. Je suis au club de Dinan et je pratique la route de mars à Juillet et le cyclo cross l’hiver. 

 

-          Comment  es-tu venue à la pratique du cyclisme ?

Je suis venue au vélo par le biais de mon père qui m’a inscrit à l’école VTT de ma commune au VC Evron. Ce n’est pas de famille car chez moi tout le monde a pratiqué le football (père, mère, mes 2 sœurs et mon frère).

 

-          Quel est  ton meilleur souvenir en rapport avec ce sport ? ton moins bon souvenir ?

J’ai intégré le Team Breiz Mountain VTT pendant 3 ans et j’ai participé à de belles courses dont le Tour de France VTT. Mon meilleur souvenir est une 4éme place en coupe de France VTT et ma victoire l’année dernière au Championnat de Bretagne cyclo cross.

Le moins bon souvenir c’est les moments de défaillance où on a plus de force comme l’année dernière au Championnat de France à Lanarvily,  chez moi, je suis passée à côté.

 

-          Quand débuteras-tu ta saison  sur route? As-tu fixé des objectifs  précis ?

Je débuterai mes courses mi mars par des courses avec les 3ème catégories. Je n’ai pas d’objectifs précis cette année, je commence dans ma vie professionnelle donc je vais essayer de réussir dans les deux même si j’ai quelques ambitions pour le Bretagne Chrono.

 

-          Les années passées, la Bretagne connaissait un cyclisme féminin en vogue avec les générations Annick Chapron, Annick Leborgne, Lydie Lucas, Karine Corlay, Chantal Pouline, Martine Lharidon etc… Regrettes-tu de ne pas avoir connu et couru avec  ces générations qui ont mis en valeur et en avant le cyclisme féminin ? Pareil pour d’autres comités qui aujourd’hui n’ont plus de filles (Normandie, Iles de France, Limousin, Aquitaine, Poitou Charente...)

Etant dans le Vtt dès mon jeune âge, je n’avais pas cette culture de la route mais j’ai appris à connaître Chantal, Annick qui m’ont raconté leur combat pour faire avancer le cyclisme féminin. C’est vrai que c’est maintenant qu’il faut faire bouger les choses car les féminines disparaissent de plus en plus.

 

-          Aujourd’hui, contrairement à ces championnes tu es obligé de te battre auprès des institutions, ou en sont tes démarches ?

Nous avons fait une pétition avec toutes les filles de Bretagne pour essayer de développer le cyclisme féminin en cyclo cross en passant par des sélections en équipe de Bretagne, des déplacements nationaux pour progresser, des stages. La pétition a été envoyée cette semaine, ils devaient se réunir cette semaine.

 

-          Quatre teams « professionnels » français  sont reconnus par l’UCI… N’aurait-on pas tendance à oublier le s autres filles de par les sélections des  comités, des inter régions pour des épreuves internationales organisées en France ?

Nous avons de la chance en Bretagne d’avoir quelques personnes passionnées de cyclisme féminin comme Michel Bourdonnais au comité des Côtes d’Armor qui nous emmènent sur les manches nationales. On peut ainsi progresser et se confronter aux autres filles. Il est dommage après que sur des épreuves internationales organisées en France de ne pas voir quelques équipes régionales comme à Plouay où ça peut être un rêve pour quelques filles de courir à domicile sur une épreuve de coupe du monde.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nath et Gwéna - dans Interviews
commenter cet article

commentaires